
Graphisme HD réalisé par Michel G. avec la nouvelle Reve AI pour aisphera.eu. Toute image s’agrandit au CLIC

Quelles sont les preuves que l’homme est allé sur la Lune ?
Théorie du complot concernant le programme Apollo sur la Lune : Démêler le vrai du faux
Pourquoi certaines personnes pensent que l’alunissage était un canular ?
La NASA a-t-elle falsifié l’alunissage en tournant des images en studio ?
Pourquoi l’homme n’est-il pas retourné sur la Lune depuis 1969 ?
Quels sont les arguments des sceptiques de l’alunissage ?
Preuves irréfutables de l’alunissage de 1969 et des 5 suivants :
- Les roches lunaires :
- Les 382 kg de roches lunaires rapportés par les 6 missions Apollo réussies, présentent une composition isotopique et minéralogique unique, distincte de celle des roches terrestres.
- La présence de minéraux rares tels que l’arma colite, exclusivement d’origine lunaire, confirme leur provenance extraterrestre.
- Les analyses de datation radiométrique corroborent l’âge et l’origine lunaire de ces échantillons.
- Les réflecteurs laser :
- Les réflecteurs laissés sur la Lune permettent des mesures laser d’une précision centimétrique, confirmant l’éloignement progressif de la Lune et validant les modèles de formation lunaire.
- Documents photographiques et vidéographiques :
- Des milliers de photographies et d’heures de séquences vidéo ont été minutieusement analysées, confirmant leur authenticité par l’étude des ombres, de la perspective et de la distribution de la lumière.
- Les Russes, qui n’en manquaient pas une miette, n’ont du reste jamais contesté avoir été doublé par les Américains dans cette course à la Lune!
- Triangulation des signaux radio :
- Le suivi mondial des signaux émis par les missions Apollo, réalisé par des dizaines de milliers de radioamateurs, a permis de trianguler avec précision les messages en provenance de la Lune.
- Preuves techniques et scientifiques :
- Les millions de données télémétriques enregistrées pendant les missions Apollo fournissent une documentation exhaustive de la faisabilité technique des vols.
- Les simulations informatiques, réalisées a posteriori, valident les trajectoires et les manœuvres complexes effectuées par les missions Apollo.
- Les technologies employées pour les missions Apollo, bien qu’antérieures aux technologies actuelles, étaient à la pointe de la science de l’époque et adaptées aux conditions spatiales extrêmes.
- Des centaines de milliers de techniciens ont travaillé sur le projet, il est impensable qu’un secret de cette ampleur, puisse être gardé.
Démystification des théories du complot :
- Absence d’étoiles sur les photographies :
- Les appareils photo utilisés étaient réglés pour capturer la luminosité de la surface lunaire, beaucoup plus intense que celle des étoiles. Ce phénomène est identique sur Terre.
- Apparence de flottement du drapeau :
- Pour qu’il soit bien visible, une barre horizontale télescopique a été ajoutée au dernier moment au drapeau américain par les ingénieurs de la NASA
- En l’absence d’atmosphère sur la Lune, le drapeau ne peut pas flotter. Les mouvements observés sont uniquement dus aux manipulations des astronautes en le plantant.
- Ombres non parallèles :
- La surface lunaire irrégulière et les effets de perspective expliquent le non-parallélisme des ombres sur les photographies.
- Absence de cratère sous le LEM et de poussière sur ses pieds:
- Le moteur du LEM a été coupé peu avant l’atterrissage pour éviter de soulever une quantité excessive de poussière lunaire. C’est pourquoi on n’en voit pas trace sur les pieds du LEM et qu’il n’y a pas de « cratère » sous l’alunisseur.
- Variations des traces de pas :
- Si les empreintes de pas qui ne concordent pas, c’est parce que les astronautes portaient des sur-semelles, afin d’éviter de rapporter de la poussière de régolite lunaire à bord du LEM.
- Traces physiques sur la surface lunaire :
- Depuis, les images de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA révèlent clairement les traces des véhicules et les empreintes des astronautes, preuves indéniables de leur présence.
- Confirmation des sites d’alunissage par la sonde indienne Chandrayaan-2 : Les photos prises récemment des 6 sites d’alunissage Chandrayaan-2, ont permis de confirmer la présence des modules lunaires, et des traces laissés par les différents véhicules sur la lune. Ce qui est une preuve récente et irréfutable.

Site d’Apollo 11 photographié par la sonde indienne Chandrayaan-2

Site d’Apollo 12 photographié par la sonde indienne Chandrayaan-2

Site d’Apollo 17 photographié par LRO
Voici les URL des sites web mentionnés, ainsi que d’autres ressources pertinentes :
- NASA :
- Lunar and Planetary Institute
- CNES (Centre national d’études spatiales) :
- Wikipedia :